jeudi 1 septembre 2011

L'Internet des objets selon GS1

Internet des objets, Internet des marchandises, réseau EPCglobal, objets communicants, Web 3.0, ... autant de termes qui renvoient au même constat: jusque là limité à la sphère virtuelle, le réseau Internet se prolonge désormais à notre environnement physique en couplant les objets du quotidien à de l’information numérique.
A titre d’exemple, en scannant le code à barres d’un produit avec son mobile, un consommateur peut se connecter directement à des informations en ligne sur ce produit, tels que des éléments nutritionnels ou les allergènes présents.


Cette convergence du réel et du virtuel, sur laquelle repose le concept d’Internet des objets, est rendue possible par l’utilisation de standards de communication.



Au travers le système de standards GS1, chaque objet peut bénéficier d'un code sériel et unique au plan mondial, ce qui permet de l'identifier de façon universelle. Cette capacité, soutenue par les technologies de capture de données automatisée (standards code à barres ou RFID) constitue un socle à la "portabilité" de l'objet sur Internet.
Identifié et reconnu sur le réseau, celui-ci peut en effet être associé à des données numériques, véhiculées sur Internet et générées par l'ensemble des acteurs qui ont manipulé le produit, du producteur au consommateur. Ces données peuvent être propres à la qualité intrinsèque de l'objet (composition, marque de fabrique,...), concernées des éléments additionnels (mode d'emploi,...) ou encore être appliquées à son cycle de vie (données de géolocalisation, événements logistiques,...).

L’intégration de ces données aux processus industriels fait émerger de nouvelles générations de services, aussi bien pour les professionnels (B2B) que pour les consommateurs (B2C), et constitue un Internet des marchandises dénommé "réseau EPCglobal".

Pour en savoir plus sur le réseau EPC, GS1 France a publié une plaquette de présentation à cette adresse:
http://www.gs1.fr/gs1_fr/publications/documentation_generale/plaquette_le_reseau_epcglobal

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire