mardi 30 août 2011

L'Internet des marchandises appliqué à la marée : des produits tracés du pêcheur au consommateur

Augmenter la traçabilité avec l'Internet des marchandises : une démonstration pour la logistique de la marée

Consommateur, imaginez pouvoir communiquer avec le poisson de votre assiette... dans quelle mer a t-il été pêché? depuis combien de temps? quelle est son empreinte carbone, ...?
Distributeur, imaginez pouvoir bénéficier d'une visibilité en temps réel de votre réseau d'approvisionnement... par qui cette marchandise a-t-elle été acheminée au magasin et quelles sont les étapes de son circuit de distribution? combien de lots me restent-ils en réserve, ...?

En publiant de façon standard les données de traçabilité des produits sur Internet, l'Internet des marchandises permet de suivre l'historique des marchandises sur l'ensemble du réseau logistique mondial, de l'usine au point de vente.

Cette "mise en réseau" offre à la fois des applications nouvelles en matière de traçabilité et une réponse aux exigences réglementaires du secteur.

La preuve en vidéo !
Lien

Ce simulateur a été mis en œuvre dans le cadre du projet WINGS financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) sur une plateforme du laboratoire d’informatique de l’Université de Caen (GREYC).

Cette initiative a été précédée par le projet européen eTrace, qui a implémenté sur plusieurs sites (en Suède, Danemark et Islande) les technologies nécessaires à l'accomplissement de ce réseau de traçabilité. Le retour d'expérience des pilotes mis en œuvre est disponible ICI.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire