FAQ



Internet des objets et Internet des marchandises renvoient au même constat: jusque là limité à la sphère virtuelle, le réseau Internet se prolonge désormais à notre environnement physique en couplant les objets du quotidien à de l’information numérique.
Contrairement à l’Internet des objets qui constitue un paradigme polysémique tant il recouvre de multiples perspectives  (objets communicants, informatique ubiquitaire, machine-to-machine, etc.), l’Internet des marchandises se concentre à définir une réalité pratique : le code unique qui figure aujourd’hui sur l’ensemble des produits commercialisés permet d’identifier ces produits de façon universelle, aussi bien dans le monde réel que sur le réseau Internet. Grâce à des standards de communication spécifiques, des informations dynamiques et interactives peuvent être alors associées aux marchandises, leur donnant ainsi une identité virtuelle propre.

Le réseau EPCglobal renvoie à une famille de standards GS1 couvrant à la fois des interfaces logicielles et matérielles, de l’étiquette RFID aux services de publication et de recherche d'informations en réseau.
Ces standards servent aux entreprises pour identifier leurs marchandises avec un numéro de série, capturer ce numéro automatiquement et le partager avec des partenaires commerciaux, tout en lui associant des informations complémentaires propres à la marchandise identifiée.
Les entreprises « connectées » forment ainsi un réseau d’échange de données, constituant un « Internet des marchandises ».

Tout produit et actif sur lequel est apposé un numéro au standard GS1 peut être véhiculé sur le réseau EPCglobal.
Une unité consommateur, une unité logistique (carton, palette etc.) circulant sur une chaîne d’approvisionnement et même les lieux où s’effectuent des activités opérationnels (quai d’entrepôt, chaîne d’assemblage etc.) peuvent ainsi être présents sur le réseau EPCglobal.

Non. Le réseau EPCglobal est compatible avec toute solution d’identification standard (code à barres, étiquette RFID, DataMatrix etc.) des marchandises.

Le réseau EPCglobal est hérité des travaux menés par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) et ses partenaires économiques, structurés au sein de l’Auto-ID Center.

Les entreprises adhérentes à GS1 peuvent bénéficier du réseau EPCglobal. Pour être adhérent, une entreprise doit être enregistrée auprès de l’organisation nationale membre GS1.

De nombreuses applications sont aujourd’hui offertes par le réseau EPCglobal. Commerce mobile, lutte contre la fraude, efficacité et performance logistique… La capacité du réseau EPCglobal à véhiculer des données dynamiques sur les marchandises transforme radicalement la gestion des chaînes logistiques qui s’étendent désormais jusqu’au consommateur final.
L’intégration de ces données aux processus industriels fait émerger de nouvelles générations de services, aussi bien pour les professionnels (BtoB) que pour les consommateurs (BtoC).

Le réseau EPCglobal repose sur un cadre architectural. Ce cadre constitue un ensemble de composants matériels et logiciels ayant un rôle précis à remplir pour faire fonctionner le réseau et offrir aux entreprises des services de base nécessaires aux recherches de données.
Pour assurer l’interface entre ces composants et ces services, des standards ont été définis.
Ces standards, appelés standards EPCglobal, sont libres de droit et disponibles publiquement à cette adresse : http://www.gs1.org/gsmp/kc/epcglobal

Les standards EPCglobal utilisent le réseau Internet pour véhiculer les données échangées entre partenaires. L’ensemble des entreprises et des services déclarés sur le réseau EPCglobal sont notamment référencés sur Internet dans un ONS racine, fonctionnant sur le même modèle que le DNS (Domain Name System) qui est à la base d’une majeure partie des applications de l'Internet.
Cependant, à la différence de l’Internet, seules les entreprises autorisées peuvent publier de l’information  sur le réseau EPCglobal. Aussi, les données partagées sur le réseau EPCglobal restent sous le contrôle de leur propriétaire. Les entreprises qui publient ces données assurent ainsi la politique d’accès à ces données et ont la possibilité de choisir celles qu’elle souhaite mettre  à disposition d’un tiers.

Le réseau EPCglobal ne constitue pas une entité en tant que telle mais un ensemble d’entreprises interconnectées grâce à des standards ouverts.
Les standards du réseau EPCglobal sont développés au sein de l’organisation à but non lucratif GS1, par une communauté internationale composée de représentants d’entreprises utilisatrices, d’offreurs de solutions et de collaborateurs des organisations membres GS1 de plus de 100 pays.
Les adhésions à GS1 des entreprises utilisatrices du réseau permettent notamment de financer des services de base nécessaires au fonctionnement du système, tels que les serveurs ONS racines, administrés par les organisations membres GS1.

Non. Aucune information personnelle n’est contenue dans les supports d’identification des marchandises. Seul un identifiant GS1 (numéro de référence produit ou numéro de série) est encodé sur les marchandises. En conséquence, le réseau EPCglobal se limite au traitement de cette information et ne peut faire le lien avec des informations d’ordre personnel.

Associées à l’identifiant GS1, les informations circulant sur le réseau EPCglobal sont exclusivement générées par l’activité BtoB de la marchandise.
Ces informations sont stockées dans les bases de données des entreprises et peuvent être propres à la qualité intrinsèque de la marchandise (composition, marque de fabrique,...), concernées des éléments additionnels (mode d'emploi,...) ou encore être appliquées au cycle de vie logistique (données de géolocalisation, événements logistiques,...).

Un identifiant GS1 est un numéro unique au plan mondial. Suivant sa nature, il sert à identifier une marchandise, un lieu, une unité logistique, un message électronique etc.
Un identifiant GS1 peut être symbolisé par un code à barres ou encodé dans une étiquette RFID constituant ainsi un « EPC » (Electronic Product Code).

Plusieurs types d’identifiants GS1 sont disponibles, chacun répondant à un usage spécifique (lecture en caisse magasin, traçabilité logistique etc.).
A titre d’exemple, Pour une unité consommateur, le code en vigueur est le GTIN (Global Trade Item Number). Il repose sur la nomenclature suivante :
Code entreprise (attribué par GS1) / Code référence produit (attribué par l’entreprise utilisatrice)
Ce code peut être complété par un numéro de série si celui-ci est encodé dans un code à barres type DataMatrix ou DataBar ou encore une étiquette RFID.