mardi 6 septembre 2011

Témoignage du groupe CARREFOUR: "la visibilité de bout en bout offerte par les services d’information en réseau"

Invité par GS1 France à témoigner lors d'un atelier sur le thème "Supervisez en réseau vos évènements logistiques", le groupe Carrefour a présenté son expérience du projet PAC ID Grande Distribution.

La visibilité de bout en bout offerte par les services d’information en réseau
En assurant la cohérence entre les flux d’informations et les flux de marchandises, Carrefour est en mesure de disposer d’une visibilité accrue sur son activité opérationnelle de bout en bout, c’est à dire depuis la sortie des produits chez les fournisseurs jusqu’à la vente en magasin, voire également au du niveau du service après-vente. Ces informations étant disponibles, chaque acteur dans la chaine d’approvisionnement est en mesure de prendre les bonnes décisions, au bon moment. Compte-tenu tenu des volumes traités au jour le jour et de la réactivité nécessaire au bon déroulement des opérations, le système d’information se doit de faciliter la détection et le traitement des anomalies. Les évènements issus de l’EPCIS permettent un pilotage de l’activité par exceptions. Enfin compte tenu de la dimension internationale de l’entreprise, l’interopérabilité doit être globale, quelque soit les pays ou les organisations.

L’EPCIS, la solution standard de la visibilité
La visibilité repose sur la gestion d’événements au format EPCIS, qui lui-même s’appuie sur les standards d’identification GS1 (TDS, GS1 General Specifications etc.). Ainsi, le standard est compatible avec l’ensemble des identifiants GS1, et permet de manipuler des données issues de RFID, de code-barres, ou de saisies manuelles. La sérialisation, qui peut se faire sur différents niveaux (produit, carton et palette) est exploitée à pleine capacité par l’EPCIS. Chaque événement traité par l’EPCIS est décrit selon quatre axes :
- le Quoi : représenté par l’identifiant sériel de l’objet, tels que le SSCC (Serial Shipping Container Code) ou le SGTIN (Serialized Global Trade Item Number)
- le Quand : horodatage au format ISO de l’heure de capture de l’identifiant
- le Où : identifié par un GLN (Global Location Number), et enrichi par un vocabulaire standardisé (spécifié dans le Core Business Vocabulary v1.0 [CBV])
- le Pourquoi : représenté par un vocabulaire standardisé (spécifié dans le Core Business Vocabulary v1.0 [CBV])
Un sous-ensemble des éléments du standard a été mis en oeuvre par Carrefour pour décrire les événements métiers.

Un complément des applications métiers pour une connectivité multi-partenaires
L’EPCIS complète les applications métiers, celles-ci restent déterminantes pour restituer les données de façon intelligible. Un des intérêts de l’EPCIS réside dans la capacité à s’interfacer avec des partenaires multiples, pour partager des informations en boucle ouverte (traçabilité en réseau).
Pour ce faire, deux interfaces standard (Capture / Query) permettent aux partenaires de partager des données en mode synchrone ou asynchrone, par « abonnement » ou sur demande. Dans cette démarche, le recours à un autre système standard – l’ONS – permet quant à lui de retrouver l’entreprise propriétaire d’un identifiant, et donc de remonter à la source de la chaine d’approvisionnement.

Des conclusions positives… et des points d’attention
L’expérience a été bénéfique à plusieurs niveaux :
- Le contrôle automatique à la réception permet de comparer plus facilement les informations liées aux échanges des marchandises. Il permet le cas échéant de faire un comptage systématique des unités de vente. Ce mécanisme est rendu possible par des abonnements aux évènements des différents acteurs selon des critères définis à l’avance (ex : partage de mon niveau de stock sur un site donné, marchandises à destination de telle entité…).
- Il est possible de créer de nouveaux indicateurs : par exemple pour le suivi détaillé de l’obsolescence de produits, au niveau de chaque unité de vente.
- La capacité du standard EPCIS à de décrire la constitution d’une palette similaire à l‘agencement physique. Un produit X est rattaché à un colis Y appartenant à une palette Z. On peut alors jouer sur les niveaux pour rechercher un produit ou un colis.
Toutefois, il faut souligner que le dispositif est opérationnel en mode « connecté ». La disponibilité du réseau (notamment Internet) est donc un pré-requis à la mise en oeuvre. La politique sécurité des systèmes d’information peut également entraver ou du moins rendre difficile les accès aux données. Enfin, la maintenance des équipements doit être particulièrement surveillée pour assurer, le plus souvent à distance, le bon fonctionnement du système.

Les perspectives offertes par le standard
Le déploiement d’une solution EPCIS peut être plus ou moins approprié selon le type de produits et les pratiques opérationnelles. La sérialisation constitue souvent un défi pour le système d’information. Toutefois, les produits intégrant de fait la sérialisation à la source (ex : produits bruns) sont particulièrement éligibles aux bénéfices de la solution. A partir du moment où le marquage au niveau des unités de vente est mis en oeuvre, le standard EPCIS constituera alors un levier technique fort pour :
- fournir plus d’informations au consommateur, via des applications mobiles notamment
- déployer des applications dynamiques, alimentées par les événements « temps réel » (ex : disponibilité d’un produit sur le point de vente, suivi d’une flotte…)
- alimenter les outils décisionnels de l’entreprise afin d’analyser encore plus finement les données

Retrouvez le compte-rendu complet de l'atelier "Supervisez Supervisez en réseau vos évènements logistiques" ICI.

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