jeudi 15 septembre 2011

Cartons, palettes et containers connectés : la démonstration en vidéo !


Dans le cadre d'un pilote collaboratif supervisé notamment par le METI (Ministère de l’Économie, du Commerce et de l'Industrie du Japon), plusieurs partenaires industriels (Canon, MISC, NYKTT etc.) ont déployé des technologies aux standards EPCglobal pour suivre en temps réel différentes unités logistiques transportées par bateau de Tokyo à Amsterdam. 

Les produits transportés, des appareils électroniques, ont ainsi été marqués par des étiquettes RFID au standard EPC Gen2. Chacune des unités logistiques (cartons, palettes et containers) a également été marquée en RFID pour disposer ainsi d'un système de capture de données automatisé, comprenant de multiples points de capture de bout en bout de la chaîne logistique (douane, consigne, transporteur, etc.).
Les données collectées au fur et à mesure du cycle de transport des marchandises ont été archivées dans des bases de données aux interfaces standard EPCIS, permettant ainsi à l'ensemble des acteurs de bénéficier d'un réseau d'informations offrant une visibilité totale sur le statut de livraison des marchandises.

Une illustration du système figure ci-dessous, reprise du document décrivant le pilote disponible ICI :
 


La suite en vidéo !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire