mercredi 7 septembre 2011

Les standards GS1 passent à la technologie RFID et au réseau Internet avec EPCglobal


Le terme EPCglobal renvoie à une famille de standards GS1 couvrant à la fois des interfaces logicielles et matérielles, de l'étiquette RFID aux services de publication et de recherche d'informations en réseau (communément appelé "réseau EPCglobal").
 
Les évolutions des standards EPCglobal se situent à plusieurs niveaux : 
  • L'EPC (Electronic Product Code) constitue la traduction numérique d'un identifiant GS1 ; il propose un format standard (EPC Gen2) d'encodage des identifiants GS1 (SSCC, GLN, GTIN etc.) dans une puce RFID en ajoutant une capacité de sérialisation de ces identifiants, ainsi qu'un protocole de communication entre la puce et un lecteur RFID.
  • Des couches logicielles "middleware" complètent le dispositif pour agréger, filtrer et qualifier de façon standard les données remontées par les lecteurs. 
  • Les données collectées peuvent ensuite être archivées dans des bases de données aux interfaces standards (EPCIS), pour être enrichies en temps réel par des informations contextuelles (événements business) et servir ainsi des applications métiers.   
  • Des mécanismes standards de publication et de recherche de données (ONS, Discovery Services) sont enfin disponibles pour permettre à des partenaires commerciaux autorisés d'accéder aux informations qui les intéressent et de bénéficier ainsi d'un réseau d'informations B2B.  
Pour connaître les spécifications EPCglobal publiées à ce jour, rendez vous ICI

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire