mardi 6 septembre 2011

Témoignage DHL: "RFID et échange de données EPCIS pour améliorer le taux de service logistique des magasins Metro"

Invité par GS1 France à témoigner lors d'un atelier sur le thème "Supervisez en réseau vos évènements logistiques", DHL Supply Chain, n°1 mondial de la prestation logistique a présenté le déploiement de son projet RFID/EPCIS en partenariat avec son client Métro et son partenaire technologique Neopost ID.


Un contexte propice au déploiement
Avec 1,4M de palettes livrées par an sur 6 entrepôts logistiques et 91 magasins, les enjeux de productivité et de performance logistique sont particulièrement critiques. Plusieurs études et expérimentations ont alors été entreprises dès 2006 afin d’évaluer la possibilité d’augmenter le taux de service des livraisons en magasin via la technologie RFID. En l’absence de standard à cette époque, DHL Supply Chain a activement participé aux travaux GS1 afin de disposer d’une solution standard, et qui puisse être rapidement déployée et exploitée. Afin de couvrir des exigences opérationnelles et économiques fortes (taux de lecture RFID >98%, investissements légers, ROI court terme etc.), le cas d’usage convenu a été porté sur la traçabilité des unités d’expédition palettes, et non au niveau du produit. Le déploiement a été opéré en 2008. Pour le client, cette démarche s’inscrit dans son approche « digital supply chain », visant à la mise en oeuvre d’une traçabilité de bout en bout de ses opérations logistiques.

Une réponse adaptée aux besoins des opérationnels
Sur le plan technique, le déploiement consiste au marquage de chacune des palettes par RFID, identifiée au standard EPC UHF Gen2, et à la mise en oeuvre de portiques en entrepôt et en magasin, respectivement au niveau des quais de chargement et des quais de réception. La lecture de l’ensemble des mouvements des palettes identifiées par RFID est alors enregistrée dans un data center, constitué d’un EPCIS hébergé par Neopost ID. Le déploiement de ces solutions est couplé à des outils de monitoring mis à disposition des opérationnels permettant d’exploiter les données de traçabilité enregistrées. Ces outils se traduisent par les applications suivantes :
- En entrepôt : visibilité sur la disponibilité des quais de chargement pour affectation des quais de manière dynamique à l’arrivée des camions ; tracking en temps réel des expéditions pour anticipation des écarts entrepôt/magasin
- En magasin : contrôle des réceptions en temps réel
Le système d’information couvre les schémas de transport complexes, inhérents aux opérations logistiques, tels que « le cross docking » ou le « shared loading ».

Des bénéfices pour DHL Supply Chain et son client
Les bénéfices de la mise en oeuvre de ces technologies sont à la fois qualitatifs et quantitatifs. Les principaux exposés par DHL Supply Chain sont les suivants :
- Sur la plan qualitatif : meilleur service pour le client et pérennisation du partenariat, démonstration du savoir-faire technologique DHL Supply Chain pour conforter sa place de leader sur la marché logistique, gestion de la complexité sur les schémas de transport en étant proactif.
- Sur le plan quantitatif : réduction des litiges avec les magasins de 20% env., gains de productivité en chargement et en réception (fluidité sur rotation des quais) et détection des erreurs de chargement en amont, valorisation des tâches de manutention et gestion des exceptions.

Les leçons tirés de l’expérience DHL Supply Chain
Comme pour tout projet d’innovation, la nécessité d’embarquer les opérationnels pour conduire au mieux les changements induits dans les processus métiers a été souligné par DHL Supply Chain. L’appropriation par les métiers est un facteur clé de succès et une phase de tests soutenue des processus est essentielle. Les indicateurs doivent être communs et partagés par tous les acteurs du projet. Le respect des standards et la mise en oeuvre de solutions simples et pragmatiques doit également être une règle à ne pas déroger.

Un processus d’amélioration continu de la solution
Afin de poursuivre la démarche entreprise avec Metro, l’intégration de nouveaux flux de marchandises est à l’étude. Le déploiement aux produits « brasserie » est ainsi expérimenté, par le développement d’un portique RFID spécifique pour les camions dédiés au transport de ces produits. Ce portique offrirait une solution pour optimiser les processus d’expédition en entrepôt.

L’intérêt des standards
L’utilisation des standards GS1, tant au niveau des codes, des tags que du langage EPCIS, a permis d’adapter et d’étendre l’expérimentation DHL Supply Chain à d’autres besoins clients et à d’autres secteurs, notamment dans le textile avec un suivi à la pièce ou au carton. La compatibilité et la complémentarité avec le marquage « traditionnel » par code à barres ont également été soulignées.


Retrouvez le compte-rendu complet de l'atelier "Supervisez en réseau vos évènements logistiques" ICI.


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