dimanche 4 septembre 2011

EDQM s'attaque à la contrefaçon des médicaments

L'organisation EDQM (European Directorate for the Quality of Medicines & HealthCare), en charge de la protection de la santé publique en Europe, œuvre à la lutte contre le contrefaçon au travers un pilote assurant une traçabilité complète des produits pharmaceutiques, du fabricant au point de vente.

Ce pilote, en cours sur l'année 2011, utilise notamment les standards GS1 pour identifier de façon unitaire les médicaments ainsi que chaque maillon de la chaîne logistique (fabricants, grossistes, répartiteurs, pharmacies, hôpitaux).
Le standard EPCIS est également utilisé pour permettre à chacun des acteurs de déclarer de façon standard les données générées par le flux physique des médicaments sur leur site, assurant ainsi une synchronisation totale avec le flux d'information logistique et une visibilité de bout en bout de la chaîne d'approvisionnement.

Ce système vise alors un contrôle systématique de l'ensemble des produits pharmaceutiques circulant en Europe et constitue un outil pour lutter contre l'introduction de produits contrefaits dans la supply chain.

Pour disposer de plus d'infos sur cette initiative, une présentation publiée par EDQM est disponible à cette adresse:
http://www.gs1.org/docs/healthcare/news_events/220610/22_EDQM_Lery.pdf

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire