mardi 6 septembre 2011

Les éditeurs IBM, SAP et Axway apportent leur éclairage sur l'EPCIS

Initiée par GS1 France à l'occasion d'un atelier sur le thème "Supervisez en réseau vos évènements logistiques", une table ronde réunissant les sociétés IBM, SAP et Axway a permis de découvrir d'avantage les offres du marché intégrant le standard EPCIS.
Retrouvez ci-dessous le compte-rendu de cette table ronde.

Des applications multiples, aux motivations variées
Plusieurs cas client ont été exposés en introduction, adressant le secteur de la santé (Astra Zeneca, Cardinal Health), l’industrie (British American Tobacco), ou encore le transport (Container Centralen). La réglementation en matière de traçabilité est un levier d’adoption important de l’EPCIS, toutefois l’objectif visé n’est pas seulement d’ordre réglementaire. L’optimisation logistique, la lutte contre la contrefaçon, la gestion des rappels et l’amélioration des processus qualité ont également été citées comme des applications phares du standard.

L’EPCIS n’est pas synonyme de RFID
A la question « la RFID est-elle un pré-requis à la mise en oeuvre de l’EPCIS ? », l’ensemble des intervenants ont répondu négativement et ont souligné les différences entre la RFID et l’EPCIS. L’EPCIS est une solution agnostique des technologies de marquage et est donc compatible aussi bien avec des étiquettes codes-barres que des tags RFID. Cette solution logicielle repose sur la capture d’événements, et constitue un moyen de coupler ces événements avec l’ensemble des applications de gestion de l’entreprise.

L’EPCIS, une solution dédiée à rapprocher la supply chain d’information à la supply chain physique
Le couplage des événements aux applications offre un moyen d’alimenter les processus de gestion existant et de les enrichir avec une dimension événementielle, concomitante à l’activité réelle de l’entreprise. Cette gestion dynamique des processus métiers permet de les automatiser, de les systématiser voire d’en soutenir de nouveaux. L’intégration d’un EPCIS n’implique donc pas la refonte du système d’information et des processus associés. Il constitue un complément aux dispositifs existants. Toutefois, seul, déconnecté de la couche applicative, l’EPCIS n’apporte pas de réponse aux besoins métiers. Il est une solution pour fluidifier la gestion d’événements et donc un moyen pour exploiter ces événements à la faveur des règles de gestion préétablies. On souligne également que la valeur de ce type de solution augmente avec son niveau de couplage avec l’ensemble des systèmes d’information de l’Entreprise Etendue : en particulier le niveau de valeur grandit dès lors que la solution est connectée aux systèmes des clients et partenaires. A titre d’exemple, l’exploitation d’événements permet de fournir le statut des opérations commerciales ou logistiques, de produire des indicateurs de performance ou encore de déclencher des alertes en temps réel en fonction de la présence d’écarts entre le prévisionnel et le constaté.

Un standard complémentaire pour la gestion dynamique d’événements
L’intégration de l’EPCIS à l’environnement système interne à l’entreprise (MES, WMS, etc.) peut également être reportée à un environnement externe, d’un partenaire bénéficiant d’un système différent. L’interconnexion d’environnements hétérogènes est une qualité du standard, à ne pas confondre cependant aux solutions GDSN ou EDI.
Comparé à la GDSN, l’EPCIS offre un standard pour gérer des informations dynamiques sur les opérations logistiques et permet ainsi de disposer d’une visibilité sans pareil sur les flux, alors que la GDSN est un système d’alignement de data pools aux informations statiques (fiches produits). Quant à l’EDI, l’EPCIS constitue un moyen complémentaire pour assurer la fiabilité des opérations logistiques. Par exemple, l’avis d’expédition (DESADV) échangé en EDI qui annonce la livraison d’une marchandise peut être couplé à un message EPCIS, qui lui, traduira la réception effective de la marchandise.

Les conseils des éditeurs pour la mise en oeuvre d’un EPCIS
La gestion de la sérialisation des données est souvent une première étape à franchir, qui permet de préparer son système d’information à la montée en charge induite par l’exploitation de ces données. L’intégration de la sérialisation doit être guidée par une réflexion poussée quant aux objectifs et aux indicateurs de performance recherchés : quelles mesures pour quels produits ? Cette démarche évolutive doit ensuite être soutenue par une démarche collaborative, avec un ou plusieurs partenaires en amont ou en aval de la chaîne d’approvisionnement, pour accélérer le ROI et partager les bénéfices.

Retrouvez le compte-rendu complet de l'atelier "Supervisez Supervisez en réseau vos évènements logistiques" ICI.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire