mardi 30 août 2011

Le projet WINGS en pointe dans la standardisation internationale de l'Internet des marchandises


Le programme de recherche français WINGS a été sollicité par l’organisation internationale GS1 pour œuvrer à la standardisation de cet Internet du futur.


Fort de la mise en exploitation dès 2008 du premier service de l’Internet des Objets en Europe, GS1 France orchestre les travaux du projet WINGS en partenariat avec des laboratoires académiques (INRIA, UPMC, GREYC) et industriels (Orange Lab et AFNIC), sous l’égide de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre du programme VERSO 2009 (Réseaux du Futur et Services).

Le projet est labellisé par les pôles de compétitivité Cap Digital, Nov@log, System@tic et a reçu le soutien du PICOM.

Les équipes de recherche WINGS sont parvenues cette année à déployer une plateforme démontrant le fonctionnement distribué de plusieurs registres de services au standard ONS (Object Naming Service), qui jusqu’alors étaient assujettis à une architecture centralisée.

Reconnus pour leur caractère innovant, ces résultats préparent l’Internet des marchandises aux principes d’ouverture et d’interopérabilité des contenus numériques. Co-présidé par GS1 France, un groupe de travail international est désormais en charge de standardiser le modèle ONS fédéré issu du projet WINGS. Le standard ONS version 2.0 devrait ainsi voir le jour au printemps 2012.
Intéressé pour participer à ces travaux?
Inscrivez-vous ici :
http://www.gs1.org/gsmp/community/working_groups/gsmp#FONS





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire