lundi 4 février 2013

Comment encoder dans un tag RFID une donnée issue d’un code-barres ? … et vice versa ?


Cette question se pose à l’ensemble des entreprises souhaitant passer d’une technologie de marquage à une autre, ou bien combiner RFID + code-barres pour identifier leurs marchandises.
Les problématiques sont en effet légion… Comment encoder l’identifiant ? sous quel format? Y’a-t-il des impacts pour le système d’information ? 



Pour vous aider, GS1 a publié un document intitulé « RFID Bar Code Interoperability ». Il est disponible à cette adresse : 

Ce document n’est pas un standard mais bien un guide d’accompagnement, visant à expliquer la compatibilité RFID et code-barres pour servir des besoins d’identification.
Il illustre le mariage des standards GS1 à ceux d’EPCglobal, et démontre l’interopérabilité des technologies de marquage.  
Il simplifie surtout la lecture des spécifications relatives aux standards d’identification GS1 & EPC, issus respectivement des documents « GS1 General Specifications » et « Tag Data Standard ».
Désormais, la conversion des codes SSCC, GRAI, GTIN etc. en chaîne de caractères (GS1 Element String) ou au format binaire sur 96 bits n’aura plus de secret pour vous. 

En synthèse, il vous permettra de comprendre que quelle que soit la technologie employée pour identifier vos marchandises - RFID ou code-barres -  vos données peuvent être intégrées au S.I et être consommées par vos applications métiers de la même façon!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire